Grève prolongée - CNAS PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Octobre 2010 10:19

Bonjour

Je suis syndiqué depuis longtemps. Malheureusement, notre délégué syndical est en congès longue maladie et, suite à un problème interne grave, nous nous sommes mis en grève - elle dure depuis 4 jours. Les négociations avancent bien, mais je souhaiterais savoir si, en tant que syndiqués CFDT, vous pouvez nous aider financièrement ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

En cas d'absence prolongée de votre délégué syndical, il faut nous prévenir = nous pourrons nommer momentanément quelqu'un d'autre ou suivre votre société du Syndicat. Si votre grève dure depuis plus de 3 jours, nous pouvons soumettre votre dossier à la CNAS (Caisse nationale d'action syndicale) . N'hésitez pas à nous contacter.

Les adhérents CFDT disposent d’une caisse alimentée par une part de la cotisation et contrôlée par un comité de gestion.
La CNAS (Caisse nationale d'action syndicale) a été créée en 1974. Elle permet à la CFDT d’assurer un certain nombre de services à ses adhérents.
Une assurance « vie professionnelle » : les adhérents CFDT bénéficient d'une assistance juridique qui leur permet d'être défendus devant une juridiction pénale, civile ou administrative, lorsqu'ils sont mis en cause personnellement dans leur activité professionnelle.
Une aide à la défense des droits : les adhérents peuvent également, grâce à cet outil, mener des recours juridiques pour défendre leurs droits devant le conseil des prud’hommes, le tribunal administratif ou encore les tribunaux d’instance ou de sécurité sociale. Ils disposent pour cela du soutien d’un avocat ou d’un défenseur agréé. C’est le cas aussi pour les militants victimes de répression syndicale.
Une caisse de grève : elle permet de percevoir à partir du troisième jour de grève une indemnité fixée aujourd’hui à 18 € par jour.
La CNAS est alimentée par un prélèvement sur les cotisations. Nos règles internes prévoient que le montant de la réserve doit correspondre à l'indemnisation de 10 jours de grève pour chaque adhérent.
La CFDT est fière d'avoir construit cet outil au fil des années. La mise en place de ce service aux adhérents, service digne des grands syndicats européens, est assis sur le principe de solidarité, fondement du syndicalisme.