Infos pratiques
Coronavirus : activité partielle, comment ça marche PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Avril 2020 09:39

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le ministère du travail a précisé les modalités de mise en œuvre du chômage partiel, notamment la modalité de calcul de l'indemnité pour les salariés ayant droit.

Le PDF joint détail chaque disposition.
Pour certains publics le calcul des heures indemnisables reste encore à préciser par décret, c’est notamment le cas des salariés au forfait annuel en jours ou en heures et des salariés qui ne sont pas soumis aux règles relatives à la durée du travail.
Pour l'indemnisation qui ne couvre pas à 100% la rémunération habituelle nette, l’employeur peut en vertu d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale, compléter cette indemnisation ce qui permettrait de compenser le manque à gagner.
Si le salarié perçoit une rémunération variable, sont pris en compte les éléments de rémunération variable (commissions, pourboires…), de même que les primes versées selon une périodicité non mensuelle, calculées en fonction du temps de présence du salarié (prime annuelle d’ancienneté ou d’assiduité calculée selon le temps de travail effectif). Le montant mensuel de référence de ces éléments est égal à la moyenne de ces éléments de rémunération variables perçus au cours des 12 mois, ou sur la totalité des mois travaillés si le salarié a travaillé moins de 12 mois, précédant le premier jour d’activité partielle de l’entreprise (par exemple période du 1er mars 2019 au 29 février 2020). Un taux horaire est obtenu en divisant ce montant de référence par la durée légale ou, lorsqu’elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat, pour déterminer le taux horaire de ces primes.
Pièce(s) jointe(s):
Téléchargez ce fichier (covid19-document-precisions-activite-partielle.pdf)covid19-document-precisions-activite-partielle.pdf[ ]2540 Ko
Mise à jour le Vendredi, 17 Avril 2020 09:39
 
Confinement : organiser son télétravail PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Avril 2020 09:38

Dans le contexte actuel de confinement, le télétravail devient la règle pour tous les postes qui le permettent.

Il est important pour leur santé et leur sécurité que les salariés soient informés des mesures à adopter pour maîtriser les risques auxquels ils sont exposés en télétravail, notamment du fait de…

… leur environnement de travail à domicile : pas d'espace dédié au domicile, bureau  inadapté au travail informatique, non-conformité éventuelle du matériel informatique ;

… et de la dimension psychosociale : nécessité de gérer l'autonomie et l'organisation personnelle du travail, de gérer l'organisation du temps et la charge de travail, non maitrise des différents outils informatiques et de communication, difficultés à établir des limites nettes entre les sphères professionnelle et privée notamment en raison de la présence des enfants au domicile par fermeture des écoles, isolement du salarié au domicile et limitation des interactions sociales qui peuvent être à l'origine de stress ou encore de la pratique de conduites inadaptées comme les addictions par exemple.

Pièce(s) jointe(s):
Téléchargez ce fichier (Organiser le télétravail.pdf)Organiser le télétravail.pdf[ ]359 Ko
Mise à jour le Vendredi, 17 Avril 2020 09:38
 
Coronavirus : calcul indemnisation chômage partiel PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Avril 2020 12:59

Veuillez trouver, ci-joint, un récapitulatif de la méthode de calcul du montant de la rémunération que les salariés en chômage partiel sont censés toucher dans le cadre de l'arrêt ou de la réduction d'activité dans leur entreprise pendant la période de confinement due au coronavirus.

Pièce(s) jointe(s):
Téléchargez ce fichier (Calcul rémunération chômage partiel.pdf)Calcul rémunération chômage partiel.pdf[ ]195 Ko
Mise à jour le Mardi, 14 Avril 2020 12:59
 
Coronavirus : question/réponse PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Avril 2020 13:11

 

Veuillez trouver ci-joint un lien vers un question - réponse très complet élaboré par la CFDT concernant les conséquences de l'épidémie de coronavirus sur nos conditions de travail actuelles.
Vous y trouverez très certainement réponse à vos interrogations.
Bonne lecture


 

Mise à jour le Mardi, 14 Avril 2020 13:11
 
Profiter d'un Conseil en évolution professionel PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Septembre 2015 13:10

Lassitude dans votre travail, impression de tourner en rond, envie de passer à autre chose…

Quelque soit votre ancienneté dans votre entreprise et votre expérience dans votre métier, vous pouvez avoir envie de changement. Vous vous posez des questions sur les opportunités qui pourraient être les vôtres en terme d'évolution professionnelle : une formation, une mobilité interne, un changement de métier, une activité en tant qu'auto-entreneur, etc ?

Bref, pas facile d'y voir clair. Alors, peut-être est-ce le moment de profiter du Conseil en évolution professionnel (CEP) et de bénéficier ainsi d'un encadrement adapté grâce à ce dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale.

Pour en savoir plus :

Le CEP sur www.service-public.fr

Le CEP selon l'AFDS

Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2015 13:10
 
Page 1 sur 3