Actualités nationales

Retrouvez toute l'actualité nationale sur le site confédéral www.cfdt.fr



Loi santé - juillet 2021 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Août 2021 15:26

La nouvelle Loi santé au travail a été adoptée le 23 juillet 2021 et fait suite à l’ANI santé au travail du 9 décembre 2020.

 

La partie concernant l’évaluation des risques professionnel sera plus détaillée dans le Code du travail.

 

Notamment, le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) devra retranscrire clairement l’évaluation faite par l’employeur des risques professionnels. Un des objectifs étant de permettre une forme de traçabilité collective de l’exposition à ces risques.

 

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, un programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail devra être mis en place par l’employeur avec surtout désormais, obligation de fixer un calendrier d’application avec une liste d’indicateurs de suivi et les ressources disponibles dans l’entreprise.

L’ensemble sera consigné dans le DUERP.

 

Mise à jour le Jeudi, 26 Août 2021 15:26

Lire la suite...
 
Pass sanitaire : quid de l'édition ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Août 2021 15:23

A partir du 9 août et jusqu'au 15 novembre prochain, le pass sanitaire Covid (test PCR négatif ou vaccination à jour) sera nécessaire pour accéder à divers lieux accueillant du public, même avec des jauges inférieures à 50 personnes.

Quelles conséquences dans nos entreprises d'édition ?

Mise à jour le Jeudi, 26 Août 2021 15:23

Lire la suite...
 
Le congé paternité est doublé PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Août 2021 15:23

A compter d’aujourd’hui, 1er juillet 2021, le congé paternité et d’accueil de l’enfant est doublé, passant de 14 à 28 jours avec une période de 7 jours à prendre obligatoirement lors de l’arrivée ou de la naissance de l’enfant.
Cette décision, revendiquée de longue date par la CFDT, favorise une meilleure répartition des tâches entre les parents. Elle envoie un signal fort à toute la société sur l’engagement des pères auprès de leurs enfants et permet de franchir un nouveau pas vers une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Le congé paternité est intégralement indemnisé sur la base du congé maternité. Rien n’empêche, comme pour ce dernier, une prise en charge à 100% d’une partie ou de la totalité de ce congé en cas d’accord de branches ou d’entreprises.

Mise à jour le Jeudi, 26 Août 2021 15:23