Se syndiquer, pour quoi faire ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Août 2021 14:06

Tract mis en page à télécharger.

Se syndiquer pour quoi faire ?

- Faire connaître les droits des salariés, les défendre et les faire progresser, c’est le rôle du syndicat : dans l’entreprise, dans la branche professionnelle, mais aussi au niveau national.

- Sans syndicat, pas de contre-pouvoir, pas de négociation sur les salaires, la mutuelle, les congés, la RTT, la formation, etc.

Pourquoi adhérer ?

Dans l’entreprise, le délégué syndical, les élus (délégués du personnel, comité d’entreprise) vous écoutent, vous conseillent, vous informent, vous défendent.

Adhérer, c’est renforcer leur poids. Adhérer, c’est être mieux informé de l’évolution de la législation, c’est apprendre aussi à mieux se défendre, et pour celle ou celui qui le souhaite, apprendre à écouter, conseiller, informer à son tour. À la CFDT, chacun s’engage selon ses moyens. Adhérer, ne veut pas dire forcément militer !

Pourquoi la CFDT ?

Parce que la CFDT a fait siennes, depuis toujours, les valeurs d’indépendance, de démocratie, de solidarité entre toutes les catégories professionnelles, entre les hommes et les femmes, entre les générations.

Parce que la CFDT croit au dialogue social dans l’entreprise, parce qu’elle est porteuse d’une réflexion novatrice sur le travail, afin de mieux répondre aux défis d’aujourd’hui.

Parce que la CFDT dispose, dans le monde de l’édition, d’un important réseau d’élus et de délégués syndicaux dans la plupart des entreprises et sur tous les métiers : édition, diffusion et distribution.

Parce que la CFDT est très active dans la branche professionnelle (convention collective, grilles de salaires, formation, travailleurs à domicile), ce qui lui donne une expertise et une crédibilité reconnues.

Plus la CFDT a d’adhérents, plus elle est forte et écoutée !

À quoi servent les cotisations ?

Mutualisées, elles servent à organiser la défense individuelle et collective des adhérents, à informer (journaux et revues), à former les militants. La principale source de financement de la CFDT provient des cotisations. C’est la garantie de son indépendance. Dans l’Édition, la cotisation représente 0,75% du salaire net des adhérents, qui bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 66 % de leur versement annuel. Exemple pour une cotisation de 150 € par an, soit 12,50 € par mois, l’adhérent bénéficie d’une déduction de 99 € de ses impôts : sa cotisation réelle est donc de 51 €, soit un peu plus de 4 € par mois !

Questions/Réponses

- Adhérer, c’est prendre le risque d’être mal vu par son supérieur hiérarchique, ses collègues, et d’être bloqué dans sa carrière.

Non, car l’adhésion est confidentielle et tous les documents sont envoyés à domicile.

- Adhérer, c’est être obligé de suivre des consignes venues d’en haut.

Non car, à la CFDT, les débats sont constants et les décisions sont prises démocratiquement à tous les niveaux, dans la section syndicale pour l’entreprise et lors de réunions mensuelles pour les délégués du Syndicat Livre Édition.

- Quel est l’intérêt d’adhérer puisqu’un élu non syndiqué de comité d’entreprise peut aussi bien faire appel à des conseils juridiques qu’un élu syndiqué ?
Rien ne remplace l’expertise d’une organisation syndicale implantée nationalement et dont le but n’est pas de « vendre » du conseil mais de faire avancer les droits des salariés.

- Pourquoi adhérer puisque mon entreprise est trop petite pour avoir des représentants du personnel ?

La CFDT dispose d’un vaste réseau de conseillers du salarié et de défenseurs prud’homaux prêts à défendre les salariés des toutes petites entreprises. De plus, le Syndicat Livre-Édition a mis en place un système d’information et d’entraide spécifique pour les adhérents des petites entreprises.

N’hésitez plus, adhérez !

Téléchargez ce fichier (Pourquoi adhérer au SNLE.pdf)Pourquoi adhérer ?[ ]135 Ko