Structure de la grille : les propositions CFDT PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Septembre 2012 15:51

Le 11 septembre a commencé au ministère du Travail la négociation sur la structure des barèmes minima de l'Édition. Au menu : la réduction du nombre d'échelons (actuellement au nombre de 27) et la révision des écarts entre coefficients (sur la grille Employés, les écarts oscillent entre 0,70 % et 1,89 %). Voici les propositions de la CFDT.

Propositions pour une révision de la structure de la grille des salaires minima

1. Suppression de la grille avant trois mois d’ancienneté.

2. Suppression des 4 premiers niveaux de la grille des Employés. Restent 5 échelons : E5-E9.

3. Mise en place d’un écart plancher de 3 % pour les catégories Employés et Techniciens (actuellement, les écarts dans la catégorie Employés vont de 0,70 % à 1,89 %).

4. Intégration de la catégorie Agents de maîtrise dans C1: AM1/AM2 = C1a ; AM3/AM4 = C1b. Une enquête menée auprès de nos adhérents montre que cette catégorie est devenue une catégorie fourre-tout en voie de disparition. Nous proposons donc de l’intégrer dans le premier niveau de cadres.

5. Simplification de C2 et C3 avec deux sous-groupes a et b et un écart plancher de 10 % entre C2a - C2b – C3a – C3b-C4-C5.

Au total, la grille passe à 17 échelons, au lieu de 27 actuellement (suppression de 4 échelons Employés, 4 AM  et 2 Cadres).

6. Instauration d’un pourcentage fixe de relèvement de 2 % après 1 an d’ancienneté.

7.      Articulation de la grille avec les classifications et mise en place d’un tableau de correspondances.