Ce que nous voulons PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Octobre 2010 16:19

• Le relèvement sans conditions des salaires minima de la grille conventionnel, dont onze des 27 niveaux sont actuellement inférieurs au SMIC. Mais aussi...

• Le retour de la distribution dans le champ de la Convention collective nationale de l'Édition, champ dont elle a été exclue en 1994.
  • L'égalité des droits entre travailleurs à domicile et travailleurs sédentaires ; l'arrêt des pratiques de précarisation illicites - "faux" freelance et travail dissimulé, paiement en droits d'auteur, incitations à l'auto-entreprise - qui se traduisent par l'absence de protection sociale et de droits à l'allocation chômage.
  • La fin du recours abusif aux stagiaires, parfois plus nombreux que les salariés eux-mêmes, à travers l'adoption et l'application d'une charte propre à l'Édition.
  • La limitation des contrats intérimaires et autrse contrats précaires au détriement de véritables embauches.
  • La lutte contre le stress et toute forme d'abus de pouvoir et de de harcèlement moral.
  • Le respect de la dignité de personnes et du droit d'expression syndical.
  • L'instauration d'un vrai dialogue social dans les entreprises comme dans la branche Édition.
  • Des avancées concrètes en matière de responsabilité sociale et environnementale, et la mise en oeuvre d'une véritable égalité professionnelle, en matière salariale notamment.